
Chacun a un rêve différent, que vous désiriez faire un fête énorme dans la plus grande boîte de nuit du moment, en plein nature dans un endroit vierge, que vous soyez tombé amoureux d’une salle qui s’ouvre sur un jardin ou encore face à la mer sous une Houppa simple et blanche, le choix de l’endroit se fait toujours en fonction de deux paramètres immuables: le nombre d’invités prévus et le budget dont vous disposez pour la salle. Le nombre d’invités influe énormément sur le choix de l’endroit car grand nombre de salles exigent un minimum ou maximum d’invités.
Le budget
Le choix de la date
Choisir une saison: Choisir entre hiver et été est uniquement une question de goût. Ceux qui préféreront l’hiver vous dirons que les gens arrivent habillés plus élégamment, sont plus disponibles et moins fatigués du fait du grand nombre de mariages en été. Les mariés de l’été eux vous répondront qu’ils ont pu faire cela en extérieur, une houppa entourée de plantes et de fleurs, que les invités restent plus tard dans la nuit et peuvent finir tranquillement la soirée sur les petits canapés du jardin. Et pourtant, la différence est bien souvent un cliché. On se fait l’idée d’un mariage en été tout dans la légèreté, dans un jardin vert et d’un mariage d’hiver en cravate dans une salle étincelante. Cela peut en effet se passer ainsi? ou pas! En effet, rien n’empêche l’élégance et les paillettes en été, et comme l’hiver n’est pas rigoureux en Israel, de nombreux jardin proposent des mariages en hiver (à condition de préciser sur les faire-part de s’habiller chaudement). Malgré la popularité des mariages d’été, il faut cependant connaitre quelques inconvénients de cette saison. La chaleur et l’humidité des mois de juillet et août incommodent souvent les invités, et de plus, vous risquez d’être pour eux le 10ème mariage du mois, et de ce fait les enveloppes seront moins conséquentes. A savoir aussi que du mois de novembre au mois de mars les salles et jardins de réceptions en Israel baissent leur prix, les mois de juin à septembre étant les mois les plus chers de l’année.
La plupart des israéliens ne travaillant pas le vendredi, le jeudi soir reste le jour le plus demandé et donc le plus cher car la soirée pourra durer plus longtemps. Seulement, prenez en compte que le jeudi après-midi les routes sont très encombrées et vous risquez d’avoir beaucoup d’invités en retard. Chaque jour de la semaine présente son avantage: le dimanche les invités sont reposés du week-end, le judaïsme préfère le lundi soir pour les mariages, etc. Il est préférable ainsi que le couple choisisse le jour qu’il préfère sans tenir compte des éléments extérieurs.
De nombreux futurs mariés choisissent des dates symboliques telles que l’anniversaire de mariage des parents, la date où ils se sont rencontrés, leur anniversaire, la fête de l’amour ou encore des dates marquantes comme le 8.9.10, le 10.10.10 etc. Faites bien attention que vos proches n’aient pas quelque chose d’important déjà prévu pour ce jour là, comme des fêtes d’école, un grand événement sportif ou un voyage déjà programmé. Le calendrier juif interdit de se marier le samedi, les veilles de jours de fêtes, les jours de jeûne, durant la période du compte de l’omer entre Pessah et Chavouoth (cette année entre le 6.04.10 et le 25.05.10) excepté le jour de Lag baomer et les 1er des mois de Iyar et Sivan. La période entre les jeûnes du 17 tamouz et du 9 av (29.06.10 au 20.07.10) étant une période de deuil pour le peuple juif, est également interdite pour les mariages. Le mois de septembre est très tentant pour son climat, cependant les fêtes de Tichri s’enchainant, il ne sera pas très pratique pour vos invités d’être disponible.
Plus c’est proche et mieux c’est
Jardin ou salle?
Mariage intime ou beaucoup d’invités?
Et pourquoi pas dans le jardin des parents?
Faire cela dans un jardin de maison peut sembler économe. Cependant, il faut prendre en compte un certain nombre de détails tels que les toilettes, le ménage, l’ameublement, l’éclairage, la sono, et bien d’autre qui sont déjà tout disponibles dans une salle. Au bout du compte, c’est un vrai casse-tête chinois qui peut revenir au même prix.